Est-ce que votre enfant a des difficultés scolaires ? Est-ce que les devoirs sont sources de conflits ? Est-ce que la vie au quotidien est compliquée, avec l’impression que votre jeune ne vous entend pas, que les tâches demandées doivent être répétées plusieurs fois avant d’être effectuées ?….
Vous avez l’impression de passer beaucoup de temps pour entourer et encourager votre enfant sans que les résultats attendus ne soient visibles.
Vous êtes fatigués et votre jeune est démotivé.

Il est temps de chercher de l’aide.
Par une prise en charge globale, je peux proposer des stratégies, des méthodes, des outils permettant de comprendre la ou les difficultés rencontrées afin d’apporter les solutions les plus adaptées.

Comment se passe la prise en charge ?
La première séance se passe en présence de l’enfant et des membres de la famille disponibles (parents, soeurs, frères), afin que chacun puisse exprimer son ressenti et les impacts engendrés par la/les difficultés rencontrées.
Ce tour de table permettra d’avoir une vue d’ensemble ainsi que de savoir ce qui est important pour chacun.
Par la suite, la mise en place de séances, permettra, grâce à des exercices ludiques, de cibler de façon précise les bases de la problématique mise en évidence.
Savoir d’où vient la difficulté rencontrée et pourquoi celle-ci est apparue, permet de comprendre, de revenir aux bases, de proposer les méthodes et/ou outils appropriés.
Cette étape sera suivie par une période d’entraînement permettant de changer la manière de faire initiale, peu concluante, pour mettre en place la stratégie adaptée.

Les fonctions attentionnelles seront abordées à chaque séance, car celles-ci sont un pré-requis dans tous les apprentissages de la vie.
Tout au long de la journée, il va falloir sélectionner, parmi toutes les informations présentes, celles à traiter en priorité en fonction de la demande et du but à atteindre en inhibant les éléments non-pertinents.
Lorsque l’apprenant est confronté à des difficultés, l’attention est touchée, la fatigue se fait sentir, la concentration diminue et les erreurs d’inattention apparaissent. Ces erreurs sont très mal vécues et comprises, car elles ne reflètent pas les connaissances.
Prendre conscience des signes montrant que l’intensité attentionnelle est en baisse permet de comprendre et d’adapter son mode de fonctionnement.
Pour plus de renseignements sur les fonctions attentionnelles, merci de lire la page correspondante.

L’objectif de mon accompagnement est de redonner le plaisir d’apprendre, d’augmenter la motivation et l’estime de soi. Les différents chemins possibles proposés permettent au jeune de comprendre, d’apprendre, d’adapter et d’appliquer les notions à apprendre dans le but d’améliorer les résultats scolaires ainsi que la dynamique familiale .



« Tout le monde est un génie. 
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. »

Albert Einstein