Dès la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence, l’attention se développe.
Initialement, apparaissent de façon innée, l’attention permettant l’analyse de l’environnement, la participation aux interactions physique, affectives et sociales.
Ensuite se développeront les attentions permettant de porter une attention volontaire et délibérées vers des cibles choisies, d’effectuer des tris parmi un flux d’information, de faire ou prêter attention à deux ou plusieurs choses à la fois, simultanément.
On ne peut voir, entendre, sentir, mémoriser, agir, que si l’on élimine, par des mécanismes actifs, la plus grande partie des stimuli présents.
Par la suite, ces processus vont s’affiner et gagner en endurance, flexibilité et efficacité, et ce, continûment et linéairement avec l’âge.


Il existe une relation étroite et imbriquée entre attention et mémoire de travail.
La mémoire de travail permet de maintenir en mémoire des informations données, de les réorganiser ou les intégrer, de les traiter activement.


En conclusion, l’attention est un système multidimensionnel.
C’est l’ensemble des fonctions détaillées ci-dessus et qui doivent être mobilisées de façon coordonnées et régulées pour être efficace, dans la vie courante et à l’école.
C’est pourquoi, l’attention est un pré-requis à toutes les fonctions cognitives.


L’attention est normalement changeante et fluctuante. Être inattentif est un comportement banal, traduisant simplement le désintérêt et la fatigue.
Cependant, cela peut aussi refléter des autres difficultés/troubles cognitives et/ou psychologiques, (trouble déficitaire de l’attention, AVC, traumatismes crâniens, impact de l’âge, stress…) pouvant impacter la vie quotidienne et/ou les apprentissage nécessitant d’être pris en charge afin d’apporter des méthodes, stratégies et outils.

C’est à cet effet que mon expertise et savoir-faire entre en jeu proposant des stratégies personnalisées, passant par la mise en place de moyens de compensation et par l’entrainement des fonctions attentionnelles.
Les enfants en difficultés scolaires ont besoin de stratégies d’apprentissage. En collaboration avec l’enfant, je mets à disposition des outils aidant, entre autres, à l’organisations devoirs, à la mémorisation, dans le but que l’enfant retrouve le plaisir d’apprendre et soit dans la réussite.
Lors d’AVC, de traumatisme crânien, je peux, grâce à des outils ludiques, travailler la sélection, la flexibilité, l’inhibition, la mémoire de travail.
Les personnes âgées perdent petit peu à petit peu leur flexibilité ainsi que leur mémoire de travail. Je propose des exercices simples et adaptés afin de permettre de garder aussi longtemps que possible leurs capacités et leur autonomie.


« L’attention désigne tous les processus qui permettent à un individu de sélectionner une information et de la traiter »

S. Dehaene