Le nombre est utilisé au quotidien. Il sert de mesure, il permet de se repérer dans l’espace et dans le temps. Il marque notre lieu de résidence, il évalue les grandeurs physiques dans notre environnement, il date les événements de notre vie, de l’histoire.
Le nombre est partout et il est la base des apprentissages mathématiques.
Comprendre le nombre demande de faire abstraction des propriétés des objets, de leur forme, de leur couleur, de leur taille, de leur usage, de leur disposition dans l’espace, pour ne s’intéresser qu’à la « quantité » de ceux-ci.
Par la suite, sans les voir ou les toucher, on va comparer, augmenter, diminuer, partager, réunir ces nombres…


Certains enfants restent parfois bloqués dans leur apprentissage numérique.
Etre confronté à certaines difficultés dans l’apprentissage des mathématiques peut concerner tous les enfants avec ou sans troubles associés.
Lorsque celles-ci perdurent et s’accumulent, le jeune peut perdre confiance dans ses compétences, être démotivé et ne plus avoir envie de s’impliquer dans cette matière.
Les enfants avec un diagnostic de dyscalculie et/ou de dyspraxie peuvent être gênés par leurs troubles dans l’organisation gestuelle et dans l’analyse de l’espace pour accéder au sens des mathématiques.
Les traitements de base s’automatisent difficilement et ils doivent les contrôler volontairement et ne présentent plus de réserves attentionnelles pour traiter les nouveaux concepts correctement.


Suite à mes observations, je propose des stratégies, des démarches ainsi que des outils adaptés aux difficultés rencontrées.
Comment aborder les mathématiques et sous quelle forme, feront partie des méthodes proposées à l’enfant en fonction de son âge.
Des exercices ludiques permettront de faire des acquisitions ainsi que d’apprendre à raisonner.
L’objectif est de mettre en place des chemins différents permettant au jeune de comprendre, d’apprendre et savoir appliqué les notions étudiées.
Lors des séances, un travail sur les fonctions attentionnelles sera également proposé.
Celles-ci seront abordées par une prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif ainsi que par des exercices ludiques permettant d’améliorer celles-ci.
Lorsqu’un apprenant est confronté à des difficultés, qu’un trouble soit présent ou pas, l’attention est touchée. La fatigue se fait sentir, la concentration diminue et les erreurs d’inattention apparaissent.
Pour plus de renseignements sur les fonctions attentionnelles, merci de lire la page correspondante.


«Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends»

Benjamin Franklin