La neuropédagogie peut être définie comme « la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives ».
Elle prend en compte les découvertes en neurosciences en les associant à la pédagogie et à la psychologie cognitive dans le but d’améliorer l’apprentissage en y intégrant les découvertes sur le fonctionnement du cerveau comme la mémoire, le langage, le raisonnement, les émotions, les fonctions attentionelles


La neuropédagogie permet de faire le lien entre le cerveau et les compétences, les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être.
Elle permet d’offrir des conseils pour mieux comprendre et mieux réussir ce que l’on fait, y compris en-dehors du domaine de l’apprentissage scolaire. Cette compréhension rassure et motive l’apprentissage.


Elle prend également en compte le rythme personnel, le rôle primordial du repos ainsi que l’aspect ludique dans les apprentissages afin d’amener le sujet dans le « plaisir d’apprendre »
En ouvrant les perspectives et en proposant une palette de possibilités, celui-ci pourra identifier ce qui lui convient le mieux et être accompagné dans « l’intention d’apprendre ».
Les entrainements réguliers permettront de concrétiser l’apprentissage en cours.


La neuropédagogie permet également de renforcer les compétences ainsi que de prévenir une diminution de celles-ci (fonctions attentionnelles, mémoire…) dues aux années qui passent.
Son champ d’action est donc large et permet d’accompagner les personnes de tous les âges, rencontrant des difficultés quotidiennes, scolaires ou professionnelles.



« Connaître l’origine de quelque chose est souvent la meilleure manière de connaître son fonctionnement. »

Terrence Deacon