L’attention est une fonction particulièrement fragile lors du vieillissement et la baisse des commande attentionnelle est normale.
Les maladies dégénératives (démence, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer) impactent de manière plus importante les fonctions attentionnelles.


L’attention est une fonction importante et est utilisée dans toutes les tâches de la vie quotidienne.
Elle permet de sélectionner une information, d’effectuer une action appropriée en fonction de l’objectif à atteindre en effectuant un tri des informations multiples qui arrive à nos sens.
Il faut donc établir des priorités. Cela signifie qu’il faut choisir (faire attention à…), maintenir en mémoire les différents choix possibles, les trier, décider lesquels répondent au but à atteindre.
Cela demande un haut niveau d’attention.
Lors du vieillissement, un ralentissement général du traitement de l’information est observé. Celui-ci peut conduire à des difficultés pour résoudre certaines tâches, obligeant le sujet à développer des stratégies moins pertinentes, car l’attention sélective est moins efficace.
Parfois, inhiber les autres informations, devient difficile et choisir le bonne réponse n’est pas possible, donnant des discours ou des actes parfois « hors sujets ».


Le but de mon intervention est d’évaluer les besoins quotidiens afin d’apporter les réponses les plus appropriées. A cet effet, un contact initial avec la famille proche est primordial.
Suite à cet entretien, un accompagnement personnalisé pourra être mis en place.
Celui-ci pourra se décliner sous plusieurs formes, selon les observations faites à domicile.
Soit des outils simples et pratiques seront proposés. Ceux-ci permettront d’emprunter des chemins de traverse diminuant les demandes en attention. Soit des stratégies d’organisation, de planification seront mises en place…
L’objectif de ces démarches est d’alléger l’excès de charges.


Les fonctions attentionnelles seront entrainées à chaque séance. Des exercices adaptés et ludiques seront proposer afin d’entrainer la sélection, l’inhibition, la flexibilité ainsi que la mémoire de travail permettant de garder ces compétences le plus longtemps possible.
Pour plus de renseignements sur les fonctions attentionnelles , merci de lire la page correspondante.

Certaines personnes âgées ont besoin de constance et de calme, à cet effet, je peux me déplacer au domicile du sénior, en fonction du lieu d’habitation.


« Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance. »

Jean d’Ormesson